vendredi 14 février 2014


Les vitamines sont des substances organiques nécessaires en très petites quantités à l’organisme. A l'exception de la vitamine D, les vitamines ne peuvent être synthétisées par notre corps et doivent être présentes dans l alimentation.
Des apports insuffisants en vitamines provoquent à plus au moins long terme des perturbations biologiques plus au moins grave. Mais rassurez vous l'alimentation nous permet généralement de couvrir tout nos besoins en vitamines.

Alors, les légumes et les fruits sont des aliments indispensables, sources de vitamines, de minéraux, de fibres … ils doivent être présents à chaque repas.


Bien manger est essentiel pour garder la forme et la santé. En matière d'alimentation, les excès sont aussi néfastes que les privations, et la quantité doit s'allier à la qualité.
Les repas doivent être variés et toutes les catégories d’aliments représentées.


Les fruits et les légumes fournissent que l’organisme ne peut trouver ailleurs, c’est pour cela qu’ils sont indispensables jour après jour.  Ainsi, ils sont notre source essentielle de vitamine C et de provitamine A qui couvrent en moyenne la moitié de nos besoins en fibres alimentaires - pour le transit intestinal normal – et la presque totalité de nos besoins en vitamine B9, pour le renouvellement cellulaire et la croissance.
En outre, ils fournissent des antioxydants précieux qui vont protéger nos cellules et nos tissus de vieillissement  et de certaines maladies.
Ils nous aident activement à préserver notre capitale santé. La richesse en eau des légumes profite vite aux cellules : l’eau diffuse activement dans l'organisme, et contribue largement à nos besoins quotidiens. Les fibres constituent le ballast indispensable au bon fonctionnement du tube digestif et assure ainsi le transit intestinal normal.
Les vitamines et les minéraux sont assimilés a mesure de la digestion et passent dans le sang. Là, ils atteignent leurs cellules-cibles : la vitamine C protégera la cornée, le tissu conjonctif et stimule les cellules immunitaires. La provitamine A est transformée par l’organisme au vitamine A au fur et à mesure de ses besoins. Elle est alors active pour la peau, les tissus, la vision. La vitamine B9 assistera toutes les cellules qui sont en renouvellement ou en croissance, et ceci dans tout l’organisme.


Les légumes-feuilles : (Epinard (السبانغ), Oseille, Cardon (الخرشوف), Salade, Chou (الكرومب)) sont toujours très peu énergétiques, et riches en vitamine B9. Ils sont souvent riches en provitamine A et en vitamine C.  
Les légumes-gousses : (Haricots Verts, beurre, pois gourmands (الجلبانة)) et les légumes-fruits : (Courgette (الكرعة), Aubergine (البادنجان), Tomate) sont peu calorique. Ils fournissent des fibres, de la vitamine B9 et de la vitamine C.
Les légumes-graines : (Lentilles, Flageolets: اللوبيا) sont un peu plus calorique (60 à 90 kcal/100g) car ils contiennent des glucides à assimilation lente.
Ils sont aussi très riches en fibres, fer magnésium.
Les légumes racines: (Carotte, Betterave (الباربا), Navet (اللفت), Radis (لفجل)…) sont en général peu caloriques.
Ils sont riches en fibres (الألياف), et pour certains en provitamine A.
Les légumes-fleurs et bourgeons : (Chou-fleur, Artichaut (الخرشوف), Asperge (نبات الهليون), Brocolis (الشوفلور أخضر اللون)) sont souvent peu caloriques et riches en fibres.
Ils sont en général riches en provitamine A et en vitamine C.
A savoir : Les fibres en formant un ballast, stimulent l'intestin dans son fonctionnement. En plus, elles permettent de régulariser l'assimilation des glucides et jouent un rôle dans le maintien de la satiété. Elles permettent d'éviter les fringales. C'est pourquoi une alimentation saine est toujours  riche en fibres.  



La récolte des carottes  s échelonne pratiquement toute l année et on les trouve fraiches sur les étales au fil des mois hiver comme été. Sa réputation de procurer une belle peau tient a sa richesse en beta-carotène ou en vitamine A : elle sera transformée par le corps en vitamine A, indispensable a la sante de la peau et a la vision nocturne.
Cette provitamine est peu altérée par la cuisson, a la différence de la vitamine C.
Une toute petite portion de carottes permet de couvrir les besoins quotidiens d un adulte en provitamine A.
Les composants :
Energie : 31 kcal (crue) / 25 kcal (cuite)
Protéines : 0,8g (crue) / 0,8g (cuite)
Glucides : 6,6g (crue) / 5g (cuite)
Lipides : 0,3g (crue) / 0,3g (cuite)
Fibres : 2,6g (crue) / 2,7g (cuite)
Sodium : 35mg (crue) / 37 mg (cuite)
Provitamine A : 10mg (crue) / 0mg (cuite)
Vitamine C : 7mg (crue) / 2mg (cuite)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire